Foire aux questions
À propos d’Olivier Jaoui
C’est Olivier Jaoui qui donne les cours de préparation aux entretiens. Je suis diplômé d’HEC, auteur, conférencier et membre de jury, vous trouverez plus d’informations sur sa page de présentation.
Je prépare des élèves depuis une trentaine d’années car cela a été pour moi un véritable hobby qui m’a permis d’acquérir beaucoup d’expérience. Je suis membre de jury dans plusieurs écoles de commerce depuis une dizaine d’années. La préparation aux entretiens est mon métier depuis 2016.
J’ai notamment publié deux livres pour la préparation des entretiens des Prépas HEC / ECG et pour Sciences Po aux Editions Nathan.
Bien entendu, je ne fais pas passer mes propres élèves en entretien au moment des concours.
Non ça n’est absolument pas nécessaire ni imposé. En revanche, mes livres peuvent être utiles en complément pour trouver des exemples ou pour avoir une permanence sous la main ma méthodologie complète.
Oui tout à fait. Cela leur permet de commencer à se préparer avant même notre première séance et à se poser un certain nombre de questions que nous traiterons ensemble ensuite.
Les séances
Elles se passent de différentes manières selon les concours, selon les élèves et selon l’avancement de la préparation. Ce sont des séances individuelles pendant lesquelles nous simulons des entretiens. Nous repartons des séances précédentes. Parfois, nous pouvons passer plus de temps sur l’amélioration d’un point faible, comme par exemple, comment conforter un projet professionnel ou la bonne connaissance d’une école et bien entendu je réponds aux questions que se posent mes élèves.
Oui. C’est le meilleur moyen de préparer un entretien. Souvent au début de la préparation, j’interromps la simulation pour appuyer sur certains éléments, mettre en avant des améliorations, pointer un défaut, vanter les qualités montrées par l’élève. Plus nous approchons de l’entretien et plus les simulations sont complètes et bien entendu totalement débriefées par moi ensuite.
La première séance où nous faisons connaissance peut durer une heure et demie, ensuite les séances durent une heure. Après les résultats d’admissibilité, juste avant les oraux, il arrive que les séances durent une demi-heure. Elles ont simplement pour utilité de s’assurer que tout va bien et ont pour but de surtout booster la confiance avant l’oral.
Je m’arrange toujours pour organiser mon calendrier en fonction de celui des élèves. Elles peuvent avoir lieu en fin d’après-midi après les cours, le matin pour les élèves en Université qui n’ont pas toujours cours et bien entendu, les week-ends, les jours fériés et les vacances scolaires.
Oui tout à fait, je travaille les week-ends et jours fériés qui nous permettent de travailler sereinement.
Je ne le fais plus, sauf exception, si nous n’avons pas le choix, par exemple pour des élèves qui travaillent en alternance ou qui sont en stage ou en raison d’un décalage horaire. Je me suis aperçu que le soir après 20h00, même les élèves les plus motivés ne sont pas très performants et que le temps que nous passons ensemble n’est alors pas très utile.
J’organise bien entendu toujours le nombre de séances prévu et souvent plus que ce qui a été prévu notamment quand l’élève est admissible et que nous avons encore un petit peu de temps pour peaufiner.
Ou quand il s’est inscrit suffisamment tôt. Mais je fais en sorte que quelle que soit la date des résultats et le délai dans lequel commencent les oraux les élèves soient prêts au moment des résultats. La plupart du temps nous avons la possibilité d’ajouter au moins une séance avant les oraux après les résultats. Je précise que ces séances supplémentaires sont offertes, sans facturation supplémentaire.
Organisation des séances
Les séances ont lieu en présentiel à Paris, aujourd’hui près de Saint-Lazare ou toujours dans un lieu facilement accessible en métro et dans un bureau fermé qui permet la sérénité et la confidentialité.
Les séances ont lieu aussi à distance pour les élèves de province ou de l’étranger ou pour ceux qui passent leur concours à distance comme par exemple les candidats Sciences Po Paris en terminale.
Voir la question précédente
Oui bien entendu j’ai beaucoup d’élèves de province et parfois de l’étranger qui s’inscrivent à mes cours. Nous travaillons à distance et il arrive parfois que nous nous rencontrions et quand ils viennent à Paris. Mais cela n’a rien d’obligatoire et leur préparation est tout aussi efficace.
Je travaille directement avec avec les élèves auxquels je propose des rendez-vous pour des séances que je confirme toujours par SMS et que je rappelle la veille.
La très grande majorité des séances a lieu en individuel.
Dans certains programmes il est prévu une séance collective introductive qui me permet d’exposer ma méthodologie à des petits groupes de 4 ou 5 élèves tout en les faisant intervenir Pour le programme de Sciences Po Paris, j’anime une conférence en petits groupes, spécifique à l’analyse et au commentaire d’un document iconographique. Pour les écoles de commerce en Prépa j’anime une séance collective pour l’EM Lyon (que chaque élève simule devant les autres) et l’Edhec notamment parce que l’Edhec a une épreuve collective.
À la fin de chaque séance je fais un rapide compte-rendu aux élèves et je leur donne une indication sur ce que je veux qu’ils travaillent : par exemple ; revoir leur présentation, lire des articles que je leur donne… Effectivement entre deux séances, il est nécessaire que les élèves travaillent.
Tous les élèves et les parents ont mon numéro de téléphone et ils peuvent bien entendu me contacter entre deux séances et je leur recommande de ne pas attendre la prochaine séance s’ils ont une question à me poser.
Les délais d’inscription
Plus tôt l’élève s’inscrit plus sereinement et plus nous pourrons travailler puisque, quand je le peux j’ajoute des séances à la préparation sans augmentation du tarif. Cela dépend du concours, de l’élève, de sa motivation, de son état de préparation. Il n’y a pas de réponse générale à cette question, sinon que je m’adapte toujours.
Il vaut mieux éviter de commencer à se préparer à la dernière minute. Mais certains candidats attendent les résultats d’admissibilité pour me contacter. Dans ce cas, je fais de mon mieux mais je ne peux proposer que des programmes très courts mais surtout, je ne suis pas du tout certain d’être disponible ! A partir de mi-avril et il m’arrive parfois de refuser de nouveaux élèves.
Je fais en sorte que quelle que soit la date des résultats et le délai dans lequel commencent les oraux, les élèves soient prêts au moment des résultats.
La plupart du temps nous avons la possibilité d’ajouter au moins une séance avant les oraux après les résultats.
Je précise que ces séances supplémentaires ne sont pas facturées.
J’ai des programmes normalisés et spécifiques selon les différents concours. Mais leur durée peut varier selon la date à laquelle l’élève va s’inscrire. Il est rarissime que je fasse moins de trois séances pour préparer un élève.
Comme je le disais dans ma réponse précédente, la durée de mes programmes pour un même concours peut varier mais il y a un minimum en dessous duquel je refuse de travailler car je pense que ce n’est ni efficace ni sérieux.
Je pense que le plus tôt sera le mieux.
Après avoir eu les personnes intéressées au téléphone, je leur adresse un programme détaillé.
Les différents programmes
Je personnalise les séances d’une part en fonction du concours préparé et bien entendu en fonction de l’élève car chacun d’eux a des besoins différents. D’une séance à l’autre, je repars de ce que nous avons déjà avancé durant les séances précédentes. Plus on approche du concours plus nous nous restons dans une simulation exactement dans la durée d’un entretien mais toujours débriefée par moi.
Il y a des points communs dans tous les programmes mais chaque concours nécessite une préparation différente notamment en raison des exigences variables des écoles, du domaine professionnel, de l’âge, de l’expérience des candidats. La date à laquelle l’élève s’inscrit influe évidemment sur le contenu et la durée du programme.
Il y a des thèmes communs à tous les entretiens. Par exemple : savoir se présenter, savoir parler de ses activités extrascolaires, ses centres d’intérêts, ses engagements, ses jobs ou stages, savoir évoquer son projet professionnel, bien prouver sa connaissance de l’école dont nous passons l’entretien, être capable de répondre à des questions d’actualité, être capable de répondre à des questions un petit peu inattendues qui peuvent parfois surprendre et conclure efficacement l’entretien.
Bien entendu, l’exigence est différente selon que le candidat est en terminale, en Prépa ou en Master 1.
Oui car la question la plus classique en entretien est « Présentez-vous ».
L’élève ne doit pas apprendre sa présentation par cœur mais il doit être capable de l’énoncer avec énergie et avec du sourire car c’est le premier contact qu’il aura avec le jury. Il doit être capable de lancer des thèmes qui seront généralement repris par le jury ce qui fera que l’entretien se passera bien. Il ne faut surtout pas improviser sa présentation.
La question du projet professionnel est complexe pour les candidats, notamment pour les jeunes élèves en terminale ou même en prépa. Je « n’invente » pas pour eux des projets professionnels qui ne les intéresseraient pas, mais en discutant avec eux je trouve toujours des sujets qui les intéressent. Dans ce cas, nous avons trouvé ce que j’appelle un « intérêt professionnel » qu’on peut transformer en projet professionnel en travaillant ensemble.
Même si tous les entretiens abordent les mêmes types de sujets que j’ai évoqués dans une autre réponse, certaines écoles ont des modalités particulières. Par exemple : un questionnaire à remplir, une présentation imposée en une, deux ou quatre minutes, un exposé préalable ou une école qui réclame un « CV projectif »… Plus on approche des oraux, plus nous travaillons tout particulièrement les modalités spécifiques.
En effet depuis 2021 il y a maintenant deux oraux en médecine/ dentaire / pharmacie pour une partie importante des élèves. Je donne des exemples d’épreuves sur la page du programme du concours. Ce qu’il faut retenir c’est que ce sont des oraux qui le plus souvent n’ont pas de relation avec la médecine ! Des épreuves très difficiles pour ces élèves qui n’y sont pas du tout préparés par leur Université et qui pendant plus d’un an ont surtout bachoté des disciplines scientifiques.
J’applique une méthode adaptée aux épreuves de chaque Université, qui a prouvé beaucoup d’efficacité ces dernières années.
Je n’ai pas cité sur le site tous les types de concours que je prépare. Mais si par exemple, votre enfant passe un concours pour une école d’ingénieur, le Celsa, une école hôtelière ou même passe un entretien d’embauche pour un stage assez ou une alternance, je prépare aussi ce type d’entretien avec aussi beaucoup de réussite.
Je suis de plus en plus souvent sollicité pour ce type d’entretien que je prépare en m’appuyant à la fois sur mon expérience de manager en entreprise durant laquelle j’ai beaucoup recruté et sur les techniques de l’entretien car il y a beaucoup de points communs entre l’entretien de concours et l’entretien d’embauche.
Tarifs / modes de paiement / inscription
Les personnes qui veulent s’unir à une préparation me contactent par SMS ou mail au 0762067346 et je les contacte par téléphone. Nous discutons, ce qui nous permet de faire connaissance, de bien éclaircir les besoins et de présenter mes programmes et mes tarifs. Si les personnes sont intéressées, je leur adresse un programme détaillé qui leur permet de s’inscrire ensuite.
Mes tarifs sont forfaitaires (un forfait par programme, pas un tarif à la séance) et varient selon la durée des programmes mais également selon le niveau d’exigence du concours et la date d’inscription. Je les présente au téléphone aux personnes qui me contactent et ensuite les confirment par écrit. Il m’arrive d’ajouter des séances et dans ce cas, elles sont toujours incluses dans le tarif forfaitaire : donc aucune surprise sauf des bonnes surprises !
Comme indiqué dans la réponse précédente, il m’arrive d’ajouter des séances notamment après les résultats d’admissibilité pour assurer encore une meilleure confiance des candidats. Dans ce cas, mon tarif forfaitaire reste inchangé. C’est mon engagement auprès des élèves qui me pousse à agir ainsi.
J’accepte le règlement par chèques ou par virement mais pas en espèces afin d’éviter aux élèves de venir à mon bureau avec des sommes d’argent sur eux. Je souhaite que le règlement soit effectué au début de la préparation et même si plusieurs chèques sont prévus, je les reçois au début et les encaisse aux dates convenues avec les parents.
J’accepte bien entendu le règlement en plusieurs fois car je souhaite préparer tous les candidats qui le souhaitent. Certains parents m’adressent 2, 3, 4 ou 5 chèques parfois que je peux encaisser jusqu’en juillet de l’année de la préparation. Je demande que les chèques me soient envoyés au début de la préparation et je les encaisse aux dates qui ont été convenus avec les parents.
J’ai le statut d’autoentrepreneur.
Oui j’établis des factures dans le cadre de mon statut autoentrepreneur.
Lettre de motivation, CV, essais, questionnaires
Pour les concours concernés par exemple, Sciences Po Paris ou les concours en Admission sur titre, quand les élèves s’inscrivent suffisamment tôt je les aide à rédiger leur CV, leur dossier, leurs questionnaires. Cela leur permet d’adresser aux écoles des dossiers beaucoup plus efficaces.
Certaines écoles comme l’ESCP ou l’ESSEC demandent aux élèves de remplir des questionnaires ou pour SKEMA, d’apporter un CV projectif de l’élève dans 10 ans, le jour de l’entretien. Je les prépare avec mes élèves et cela est une des raisons de leur réussite.
Résultats
Vous pouvez les trouver sur le lien Google.
J’avoue que je suis très fier des avis des élèves et des parents qui, comme la plupart d’entre eux, proposent un avis 5 étoiles.
Vous pouvez les trouver sur les avis Google ou sur ce site à la fin de chacun des programmes concernés. Il arrive souvent que je mette en relation des élèves récemment reçus avec des personnes qui voulaient leur poser des questions sur ma préparation.
Très simplement en faisant le rapport du nombre d’élèves reçus dans une école parmi les élèves admissibles que j’ai préparés. Je précise que je prends en compte seulement la ou les meilleures écoles auxquelles ils sont admissibles, par exemple pour les écoles de commerce.
Dans certains cas, comme Sciences Po Paris ou un Master à Dauphine les élèves ne passent que ce concours et ce calcul est très simple. Dans tous les cas, les élèves que j’ai préparés ont des résultats nettement meilleurs que la moyenne des candidats.
Bien que je travaille beaucoup beaucoup beaucoup… et quasiment 7 jours sur 7 à partir du mois de mars, le nombre d’élèves que je peux préparer est limité. Sans entrer dans le détail, pour chacun des principaux concours, je prépare environ 25 élèves chaque année ce qui me permet d’obtenir des résultats significatifs.