Sciences Po Paris
Élèves de Terminale

En 2021 et 2022, les deux-tiers des élèves admissibles que j’ai préparé(e)s à l’oral de Sciences Po Paris ont été reçu(e)s, pour moins de 30% des candidats en moyenne nationale !
Je vous aide aussi à remettre sur Parcoursup des écrits efficaces… qui restent personnels.

L’oral est l'épreuve FINALe qui VOUS PERMETTRA DE FAIRE LA DIFFERENCE

Le concours d’entrée a été modifié en 2021 avec la suppression des épreuves écrites, la place croissante du contrôle continu (bulletins de 2de, 1ère et Tale) et du « parcours personnel et de la motivation du candidat ». 

La suppression des épreuves écrites a entraîné un doublement du nombre de candidats, sans augmentation du nombre d’admis !  Les candidats ont tous de très bonnes moyennes et Sciences Po Paris est aujourd’hui une des formations les plus sélectives.

L’oral, auquel moins de 25% des candidats seront convoqués, sera déterminant. C’est la seule épreuve finale et elle fera la différence entre les admissibles. 

Il est impératif d’anticiper votre préparation à l’oral car en 2021 et 2022 les admissibles ont parfois été convoqués trois jours avant leur oral !

L’oral est organisé en 3 parties : une présentation du candidat en 2 minutes (d’autant plus importante que les jurys n’auront pas connaissance de votre dossier ni de vos écrits), le commentaire et l’analyse d’un document iconographique sans temps de préparation, et une discussion portant notamment sur vos qualités, vos centres d’intérêts et votre motivation pour Sciences Po et les deux campus qui vous aurez choisis.

L’entretien a lieu dorénavant à distance via Zoom.

Cet oral de Sciences Po est une épreuve complètement inédite pour vous qui n’a rien à voir avec ce que vous avez déjà vécu : le jury teste votre personnalité, votre motivation pour les cours et les campus ou les doubles diplômes, votre projet professionnel, votre curiosité, votre connaissance de l’actualité et votre réactivité devant des questions parfois « saugrenues » (mais toujours bienveillantes).

Le jury vous propose aussi l’analyse, sans temps de préparation, d’un document iconographique que vous choisirez parmi deux qui vous seront proposés.

Au vu de l’importance de cette épreuve et du haut niveau général de tous les admissibles, il est nécessaire de la préparer de manière individualisée pour valoriser tous vos atouts et vous familiariser avec les techniques de l’oral de Sciences Po Paris.

Auteur du best-seller « Mission Sciences Po Paris », je vous aiderai à gagner en confiance et intégrer Sciences Po Paris.

Je vous propose une méthodologie très efficace, des entraînements et des simulations de l’oral.

Concours d’entrée à Sciences Po Paris : conseils pour l'oral
Avec les Éditions Nathan

Mission Sciences Po Paris

Par Olivier Jaoui
Nouveauté 2022

Comment réussir le dossier écrit sur Parcoursup ?

Retrouvez mes 20 conseils pour réussir vos écrits de Sciences Po Paris en 2023, issus de mon livre Mission Sciences Po Paris.

MULTIPLIEZ VOS CHANCES D'INTEGRER SCIENCES PO PARIS EN VOUS PREPARANT AVEC OLIVIER JAOUI

Une préparation personnalisée sur le fond et la forme

Nous effectuons des simulations d’entretien, selon les nouvelles modalités en trois parties et travaillons ensemble vos pistes d’améliorations.

Mes objectifs : 

  • Vous aider à présenter un dossier efficace. A partir de vos propositions d’écrits, nous faisons connaissance et je vous propose des ajustements afin que votre dossier vous présente le mieux possible.
  • Vous mettre en confiance en préparant les thèmes généralement abordés à l’oral de Sciences Po Paris et à l’analyse d’un document iconographique.

Je vous signale à partir de mars les points chauds d’actualité à suivre (« questions de débat d’actualité »).
Je reste joignable pendant toute la durée de la préparation et entièrement disponible jusqu'à la fin des entretiens.

Mon objectif : vous mettre en confiance en préparant tous les thèmes généralement abordés en entretien

Tous les candidats et candidates à Sciences Po Paris ont d’excellents résultats scolaires. 

Ce sont d’abord vos trois écrits qui feront la différence. Je vous aide à valoriser vos atouts et prouver votre motivation pour Sciences Po et chacun de vos deux campus, malgré une forte contrainte due à la limitation du nombre de caractères autorisés sur Parcoursup.

L’oral est parfois inquiétant pour vous car c’est un exercice totalement inédit pour vous. Rassurez-vous, les jurys d’oral savent que vous êtes un / une excellent(e) élève et ne chercheront pas à vous « déstabiliser ».

En revanche, ils n’auront pas vos écrits sous les yeux et votre présentation devra annoncer vos meilleurs atouts et orienter les questions du jury. Nous la préparons ensemble.

Le commentaire et analyse du document iconographique impose de vous y entraîner régulièrement en suivant la méthodologie que je vous présenterai.

Enfin, l’entretien, à proprement parler : le meilleur moyen de le réussir est de vous entraîner. Vous gagnerez en confiance, vous serez préparé(e), tout en restant naturel(le).

Tout vous paraîtra tellement plus simple quand vous vous sentirez prêts et en pleine confiance !

A l’occasion de la parution en février 2022 de mon livre Mission Sciences Po Paris, suivez le replay de ma conférence sur les écrits sur Parcoursup (une heure de conseils pratiques)

Les questions que vous vous posez

  • Et si je ne suis pas à l’aise à l’oral et n’ai pas assez confiance en moi ?
  • Quelles sont les attentes des membres de jury ?
  • Comment vous présenter efficacement en deux minutes ?
  • Comment valoriser vos centres d’intérêts, vos engagements et vos hobbies ?
  • Comment marquer les jurys ?
  • Comment prouver votre motivation pour Sciences Po et pour chacun des campus ?
  • Et si je n’ai pas d’idée de projet professionnel ?
  • Quelles sont les erreurs les plus fréquentes, et comment les éviter ?
  • Quelles sont les spécificités de l’entretien de Sciences Po ?
  • Comment se passe la partie « commentaire et analyse d’un document iconographique » ?
  • Qu’est-ce que le Parcours civique ?
  • Quelle importance ont les Majeures de deuxième année ?
  • Comment personnaliser votre approche de Sciences Po ?
  • Comment répondre aux questions classiques ?
  • Comment répondre aux questions « saugrenues » ?
  • Comment suivre l’actualité ?
  • Comment répondre aux questions d’opinion ?
  • Comment conclure l’entretien ?

Témoignages

Préparez vos entretiens avec Olivier Jaoui, Fondateur de Mission Admission

Fort d’une grande expertise de la préparation des étudiants, j’ai créé Mission Admission. Je m’engage personnellement à vos côtés pour développer votre confiance en vous et vous faire réussir vos entretiens. Je suis également à vos côtés pour l’élaboration de vos questionnaires, dossiers, CV et lettres de motivation.

Avec moi, intégrez l’école dont vous rêvez !

Je consacre personnellement beaucoup de temps avec chaque candidat, c’est pourquoi, je dois évidemment limiter le nombre de candidats que je prépare.

Ne tardez pas à me contacter !

Retour en haut