Comment exploiter vos thèmes personnels en entretien : l’exemple de la boulangerie

Vous pensez souvent que ce que vous avez réalisé, vécu ou ressenti n’est pas utile ou intéressant pour les jurys et vous laissez de côté des thèmes pourtant exploitables.

Cela est dû au fait que vous ne vous posez pas toutes les questions qui vous aideraient à enrichir le thème.

 Par exemple, une étudiante que j’avais préparée me dit après une simulation d’entretien avec moi : « je ne vous ai pas trop parlé de mon travail à la boulangerie parce que ça n’a pas grand intérêt pour entrer en Ecole de commerce »

Comme toujours, je lui demande de développer et nous discutons de cette expérience en boulangerie. Elle m’expose que « l’été dernier, elle a travaillé sauf les lundis et mardis, toute la journée dans une boulangerie ».

L’exemple de la boulangerie

Extrait de mon dialogue avec elle :

« les horaires de la journée, c’était du genre tranquille pas trop tôt le matin, pas trop tard le soir ? »

« Pas vraiment, non ! Au bout d’une semaine, j’arrivais à 7H30 et je ne partais jamais avant 19H30 ! »

« mais, c’était quoi cette boulangerie ?! »

« ah oui, je vous ai pas dit, c’était la seule boulangerie d’une petite station balnéaire ».

Déjà on perçoit chez elle la valeur travail très forte : au lieu de profiter de ses vacances, elle a choisi de travailler. Et de travailler beaucoup, au bas mot, près de 60 heures par semaine (ce qui est presque excessif… mais ce n’est pas le sujet de cet article) !

Et pourquoi, a-t-elle changé ses horaires pour venir plus tôt au bout d’une semaine de travail ?

Parce qu’elle a eu « l’idée de proposer des petits sandwichs frais, légers et rapides à manger pour le midi très ensoleillé, ce qui n’était pas le cas auparavant ». Et donc, elle arrive plus tôt pour donner un coup de main en cuisine.
Elle prouve sa force de proposition et son engagement.

Elle a appris à gérer différemment les divers types de clients (segmentation marketing) à proposer un achat supplémentaire avec une efficacité croissante (capacité commerciale ; aptitude à apprendre).

Et pour finir, on lui a confié la fermeture certains soirs puis la tenue de la caisse, responsabilité suprême. Notre candidate inspire la confiance !

Et si elle inspire la confiance aux boulangers, elle inspirera confiance au jury.

Et je vous laisse imaginer les possibilités de storytelling qu’offre une boulangerie, des boulangers et leurs clients.

Enfin, elle a gagné de l’argent et fait preuve d’énergie

Valeur travail, force de proposition, engagement, solidarité, aptitude à apprendre, compétence commerciale, énergie, confiance : voilà ce que nous montre un mois de travail dans une boulangerie que notre candidate avait totalement sous-estimée.

Vous n’osez pas vous vendre et vous n’exprimez pas vos qualités ou vos valeurs

C’est un défaut fréquent car vous n’y avez pas été habitués et au contraire, on vous a plutôt poussé à la modestie.

C’est pourtant bien l’objet de l’entretien de convaincre le jury de vous donner la note qui garantira l’entrée dans l’Ecole. Je vous rappelle que le jury est là pour vous donner une note et quelle que soit la qualité de votre prestation, il vous notera. 

Les jurys viennent avec bienveillance et savent pourquoi vous êtes là, pas de pudeurs inutiles, ce n’est pas vraiment le bon moment.

C’est pour cette raison qu’avec la Méthode Carel (qui fera l’objet d’un autre article du blog), je vous recommande d’exprimer clairement vos qualités et vos valeurs. Vous faciliterez la vie du jury qui aura tendance à croire ce que vous lui dites.

Reprenez l’exemple de la « boulangère ». Les conclusions que j’en tire ne viendront peut-être pas spontanément à l’esprit des trois membres du jury. Donc exprimez-les : «je me suis rendue compte que les sandwichs que nous présentions étaient trop copieux, pas adaptés à un repas sous le soleil ni aux nombreux enfants parmi la clientèle. Cela entraînait des pertes et du gâchis et ça me souciait. Alors comme j’aime trouver des solutions et que j’ai souvent de bonnes idées, j’ai proposé au boulanger de… ».

« la boulangère m’avait appris comment suggérer et vendre des produits que le client n’avait pas prévu d’acheter au départ. Pour moi qui suis un peu timide, ça a été difficile au début mais j’aime les défis et je me suis prise au jeu. Aussi quand ils ont hésité à accepter ma proposition de mini-sandwichs frais, j’ai décidé d’organiser un test et hop ! je suis allé sur la plage avec mon panier pour en offrir aux vacanciers… j’étais contente de voir que les deux boulangers étaient admiratifs de ma détermination ».

« Certes à partir de ce jour, j’ai dû arriver une heure plus tôt pour aider à faire les sandwichs ! »

Aucun élève de Terminale, Prépa ou Licence n’a sauvé le monde ni écrit un opéra qui fera pâlir d’envie Mozart et Verdi. Vous avez tous des choses intéressantes à dire mais vous n’avez pas encore une vie trépidante, singulière ou chargée de nombreuses expériences. Tirez parti de toutes vos expériences.

Retour en haut