De l’utilité des JPO en Écoles (Journées Portes Ouvertes) en général, et pour vos futurs entretiens en particulier.

Le début de l’année c’est la période des JPO, notamment celle des Écoles post-bac (commerce et ingénieur).
Même si souvent ce sont vos parents qui sont les plus motivés et qui vous y «traînent », c’est une très bonne idée d’y aller.
Tout d’abord parce que votre possible motivation a de bonnes chances de se transformer en vrai intérêt. C’est tout bon et ça facilitera vos choix, que l’école soit ou non sur Parcoursup.
Ou à l’inverse, une JPO vous confirmera peut-être que « non, cette École ou ce type de formation n’est pas pour vous ».
Il vous restera à en trouver une autre ou viser un autre type de formation, mais au moins vous avancez !
Une fois sur place, jouez le jeu, ne soyez pas timide. Les profs, le personnel et les élèves qui vous accueillent se mobilisent pour vous renseigner. Alors, n’hésitez pas. Renseignez-vous sur TOUT et passez-y du temps : scolarité, méthodes pédagogiques (projet, groupe, e-learning, labos…), différences avec le lycée, disciplines, organisation du programme sur 3 4 5 ans, stages, les séjours à l’étranger, les métiers, les entreprises qui recrutent et bien la vie associative, le campus…
L’idéal est de préparer une liste de questions avant les JPO.
Profitez-en pour visiter les les locaux et vous imprégner de l’Ecole et de son ambiance… vous allez y passer plusieurs années !
Pensez aussi à vous inscrire à l’avance aux conférences, il y a souvent beaucoup de monde.
– Posez des questions sur le concours, les conseils, les livres ou sites utiles.
– Si des journées de préparation au concours sont proposées, bien entendu, allez-y ! Elles vous seront très utiles. Je précise au passage que ces journées sont la preuve de la bienveillance des Écoles. Elles ne cherchent pas à vous éliminer, au contraire, elles vous aident à réussir le concours !
Comment se servir des JPO (Journées Portes Ouvertes) spécifiquement pour les entretiens de personnalité.
Ayez bien à l’esprit que les écoles sont concurrentes surtout en post bac où vous avez de multiples possibilités.
Pendant l’entretien, vous devrez prouver au jury que son École vous intéresse plus que les autres.
Prouver votre motivation pour leur école est un élément majeur pour les jurys et vous fait gagner des points.
Pendant l’entretien, pensez déjà tout simplement à dire que vous êtes venus à une Journée Portes Ouvertes ! Beaucoup de candidats n’y pensent pas.
Mais vous pouvez faire mieux. Il vous faut marquer le jury : racontez ce qui vous a plus, ce qui intéressé, ce que vous avez appris, ou compris aux JPO
Notez bien pendant la visite ce que disent les orateurs sur l’Ecole et servez-vous en durant l’entretien, vous êtes certains de ne pas vous tromper ! Tout particulièrement, notez les « points forts », les spécificités de l’école.
Prenez des photos pour ne pas oublier les lieux (salle de cours, labo, gymnase, bibliothèque, Lab innovant, salle des marchés, imprimante 3D…) qui vous ont plu.
Il faut revenir des JPO avec des phrases du type :
«aux JPO, un prof a dit que, j’ai vu que, j’ai pu, un élève m’a expliqué que, une élève aime ceci, un mot sur les locaux, les campus, les projets, les réalisations, les assos vues ou entendues ».
À vous bien sûr de trouver le contenu pendant les JPO et de le dire avec vos propres mots.
Notez vos idées le jour même des JPO et pensez-y quand vous préparerez vos entretiens.
Un bon conseil : sympathisez avec au moins un/une des élèves qui vous accueillent et échanger vos coordonnées : vous pourrez plus tard, quand vous préparerez votre entretien, vous pourrez les questionner si besoin (par exemple sur les performances des équipes sportives, le nom précis d’une association ou un exemple de projet de groupe en deuxième année…).
Vous pouvez aussi pendant les JPO poser des questions à propos de l’entretien, ses modalités, les questions posées (même si les élèves récemment admis ont parfois tendance à en « rajouter un peu » pour se faire mousser).
Pour conclure : les JPO vous aideront à décider de votre orientation et, si vous suivez mes conseils, les Journées Portes Ouvertes vous aideront aussi à obtenir de meilleures notes aux entretiens.
Pensez-y !