Comment te servir des Journées Portes Ouvertes

Article publié sur Digischool.fr Janvier 2020

C’est la période des Journées Portes Ouvertes (JPO) des écoles post-bac (commerce, IEP, ingénieur, IFSI…).

Même si ce sont tes parents qui parfois sont les plus motivés et qui t’y «traînent», c’est une très bonne idée d’y aller.

Tu pourras préparer et motiver tes choix d’orientation et aussi anticiper les entretiens de personnalité de chaque école que tu visiteras.

 

Pourquoi passer ses samedis en JPO ?

 

Les JPO faciliteront tes choix sur Parcoursup qui rassemble la plupart des écoles.

Ta motivation pour une école, si elle est faible, a de bonnes chances de se transformer en vrai intérêt. Cela arrive souvent et c’est tout bon !

Si tu es déjà motivé, ta motivation sera probablement confirmée. Si tu hésites entre plusieurs écoles, cela t’aidera à te décider.

 

A l’inverse, une JPO te confirmera peut-être que « non, cette École ou ce type de formation n’est pas pour toi ».

Il te restera à en trouver d’autres ou à viser un autre type de formation, mais au moins tu avances !

 

Une fois sur place, joue le jeu !

Les profs et les élèves qui t’accueillent se mobilisent pour te renseigner.

Pose des questions et renseigne-toi sur TOUT : disciplines, méthodes pédagogiques (projet, groupe, e-learning, labos…), différences avec le lycée, charge de travail (car, oui on travaille dans les écoles !),différents cursus, organisation de la scolarité sur 3, 4 ou 5 ans, les différents campus, stages, séjours à l’étranger, vie associative…

Et bien entendu, les débouchés, les métiers, les entreprises qui recrutent…

Visite les locaux : salles de cours, labos, salles informatiques, Lab innovant, salle des marchés, imprimante 3D, bibliothèque, gymnase, logements étudiants, cafétaria… Imprègne-toi de l’école et de son ambiance… tu vas y passer plusieurs années !

 

Pense à t’inscrire à l’avance aux conférences ou aux ateliers, il y a souvent beaucoup de monde.

 

Prépare ton dossier et les épreuves écrites

Essaye d’évaluer la qualité de ton dossier en interrogeant des profs de l’Ecole : montre-leur tes notes et parle-leur de tes activités extra-scolaires et des « preuves » de ta motivation.

Si c’est le cas, pose aussi des questions sur les épreuves écrites du concours. Demande des conseils sur la manière de te préparer, les applications dédiées, les livres ou sites utiles.

Si des journées de préparation au concours sont proposées, inscris-toi. Elles sont très utiles. Les profs qui les animent sont souvent les correcteurs ou même les concepteurs des sujets.

Enfin, sur Parcoursup, la référence aux JPO donnera plus de poids et d’originalité à ton projet de formation motivé qui sera mieux personnalisé.

 

 

Sers-toi des JPO pour les entretiens de personnalité

Les écoles sont concurrentes entre elles et elles savent que tu as de multiples possibilités de choix en terminale (oui, c’est toi qui décides 😊). Pendant l’entretien, tu devras prouver à chaque jury que son École t’intéresse plus que les autres.

Pendant l’entretien, pense à dire que tu es venu aux JPO. C’est une bonne preuve de motivation !

Raconte au jury ce qui t’a plu, ce qui t’a intéressé, aux JPO.

Comme pendant la visite, tu auras noté ce que disent les profs ou les élèves à propos de l’école, tu pourras t’en servir durant l’entretien. Tout particulièrement, utilise les «points forts», les spécificités mises en avant par l’école.

 

Tu dois revenir des JPO avec des phrases du type :

« aux JPO, un prof a dit que… », « j’ai vu que… », « une élève m’a expliqué que… », « j’ai beaucoup aimé… », «  votre labo m’a impressionné et .. », « un membre de l’Association… ».

À toi bien sûr de trouver ce qui t’intéresse pendant les JPO et de l’exprimer avec tes propres mots.

 

Tu peux aussi pendant les JPO poser des questions à propos de l’entretien, ses modalités, les questions posées par les jurys (même si les élèves récemment admis ont parfois tendance à en «rajouter un peu» pour se faire mousser).

 

 

Pour conclure : les JPO t’aideront à décider de ton orientation, à améliorer ton dossier et à obtenir de meilleures notes aux entretiens de personnalité.