A 17 ou 18 ans, vous avez TOUS ET TOUTES des choses intéressantes à dire aux jurys
Beaucoup d’élèves me disent n’avoir pas grand-chose à dire aux jurys et qu’il se sentent mal à l’aise avant leurs entretiens. Pourtant, tous les élèves de terminale pratiquent des activités, d’une manière ou d’une autre, qui nécessairement intéresseront les jurys. Même les activités que vous avez arrêtées seront utiles en entretiens.
Quel qu’en soit le niveau, vous avez probablement pratiqué un ou plusieurs sports, peut-être aussi pratiqué un instrument de musique ou de la danse. Certains lisent, vont au cinéma, au théâtre, au musée, s’engagent dans des associations diverses ou se passionnent pour un sujet, pour l’histoire ou l’actualité. Vous avez voyagé, parfois hors de France, animé une colonie, donné des cours et fait du baby-sitting et parfois travaillé en entreprise.
A l’inverse, rares sont les élèves de Terminales qui ont des particularités exceptionnelles, aucun n’a « sauvé le monde » ni écrit une « trilogie romanesque à succès ». Ne vous laissez pas impressionner par tel élève qui a vécu à l’étranger ou multiplié les stages.
Vous avez tous vos atouts personnels.
Une partie de votre travail de préparation va consister, à relever tout ce que vous avez « réalisé » et à en tirer profit pour les entretiens. C’est ce que j’appelle vos « thèmes personnels ». Vous avez tendance à les oublier, à les minorer, ou à ne pas savoir les exploiter alors qu’ils sont vos atouts et le cœur d’un entretien.
Recherchez parmi ces thèmes ceux que vous avez pratiqués.
Ne vous censurez pas. Tout intéresse les jurys
- Sport collectif, sport individuel…
- Danses, musique, théâtre, arts…
- Voyages, vacances, séjours, rencontres, relations à distance…
- Activité associative, humanitaire, politique…
- Engagements, vie lycéenne, bénévolat, coups de main…
- Job, baby-sittings, stages, CDD, aide dans la société familiale, tous contacts avec le monde économique…
- Animation, scoutisme, encadrement, cours particuliers, cours collectifs, soutien scolaire, …
- Hobbies, centres d’intérêt, motifs de curiosité,
- Réussites, échecs, expériences marquantes, fiertés, bons souvenirs, mauvais souvenirs, choses que vous feriez autrement, que vous voudriez revivre, refaire différemment…
- Toute autre idée qui vous viendrait à l’esprit
Notez aussi que ne pas avoir travaillé en entreprise n’est pas un obstacle pour intégrer une Ecole de commerce ou d’ingénieur, tout particulièrement en Terminales, car vous êtes mineurs, le plus souvent. A votre âge, hormis votre stage de troisième ou de seconde, il est normal de ne pas avoir travaillé en entreprise !
Trois points importants pour conclure
- Ne croyez pas non plus que vous êtes tous « identiques » : il y a tant de variables qui déterminent une personnalité et un projet que deux candidats ne se ressemblent pas.
- C’est aussi la manière dont vous saurez dire les choses pour marquer les jurys qui vous permettra de vous distinguer.
- Quelles que soient vos spécialités, ou votre Bac (Général, Techno ou Pro), cela n’a pas d’importance pour les jurys car tout le monde a sa chance.