Mes conseils en moins de 1000 mots pour la lettre de motivation à Sciences Po

Par Olivier Jaoui, Directeur de Mission-Admission, l’expert des entretiens aux concours

Votre lettre de motivation à Sciences Po Paris une grande importance au moment de l’étude de votre dossier et aussi lors de l’entretien car les jurys l’auront lu et y feront référence.

Depuis plusieurs années, je prépare de nombreux élèves de terminale à réussir leur entretien d’entrée à Sciences Po Paris.

Me fondant sur la réussite de mes élèves, voici mes principaux conseils.

AVANT TOUT : SOYEZ AUTHENTIQUE ET NATUREL

Cela n’est pas une formule creuse. Jamais je ne rédige une LM à la place d’un élève ! Ce ne sont pas non plus vos parents ni vos professeurs qui doivent l’écrire à votre place.

Votre lettre de motivation c’est d’abord votre style au travers duquel on peut entrevoir votre personnalité. Ce n’est surtout pas une lettre-type. Tout en respectant un certain niveau de langage, utilisez librement votre vocabulaire, vos expressions, voire une citation qui vous plait et parle de vous. Une de mes élèves admise avait écrit : A la fois, scientifique et littéraire, j’espère allier, selon les mots de Pascal » : « esprit de géométrie et esprit de finesse ».
Soyez naturel, vous avez 17 ou 18, ans cela doit se ressentir dans votre lettre.
Votre touche personnelle vous distinguera.
Mettez-vous à la place des professeurs qui étudient les dossiers ! Un peu d’originalité (sincère, pas forcée) les séduira.
Soyez accrocheur et passez aussi sur du temps sur votre conclusion.

PERSONNALISEZ ET DONNEZ DES EXEMPLES

Soyez spécifique : tout dans la LM doit être en relation avec vous : vous et vos activités extrascolaires, vous et vos engagements, vous et ce qui vous intéresse, vous et Sciences Po, vous et votre avenir…
Tout argument doit être accompagné d’un exemple. Vous êtes digne de confiance ou vous êtes créatif ? Prouvez-le par une activité. Vous aimez lire ? Citez une œuvre. Vous êtes attiré par des enseignements : lesquels ? Attirés par une association… laquelle et pourquoi ?
Evitez de citer sans les justifier ni les personnaliser le « prestige, la multidisciplinarité, l’International, la qualité des enseignements de Sciences Po » qui sont de grandes banalités.

Dites-vous que si on peut lire votre lettre ou une partie de votre lettre en remplaçant votre nom par celui d’un autre ou en remplaçant « Sciences Po » par une autre formation… alors, vous avez encore du travail !

PAS DE PLAN TYPE

Désolé de vous décevoir, je ne vous conseillerai pas de plan-type car il n’en existe pas.
Chaque élève que je prépare aux entretiens a organisé sa LM à sa manière.
Je vous recommande quand même de citer très rapidement les campus, (et le double diplôme le cas échéant), que vous visez, quitte à les justifier dans la suite de la LM.
Je pense aussi que vous devez répéter votre motivation en fin de lettre.

LE CONTENU DE LA LETTRE : C’EST DE VOUS QU’IL S’AGIT !

Je cite SOS Sciences Po, qui est souvent de très bon conseil : « Vous parlez de vous, de ce qui vous intéresse, vous tient à cœur, ce qui vous définit aujourd’hui. Cela va du sport que vous pratiquez aux associations que vous aidez, un instrument dont vous jouez, des voyages qui vous ont permis de progresser dans une langue. »
Il peut aussi d’agir de jobs, de rencontres, de lectures…la liste est longue de ce qui constitue une personnalité.
Montrez votre engagement, votre curiosité, votre intérêt pour les autres et le monde, et votre envie d’apprendre.

Parlez de vous, ne vous censurez pas, mais ne racontez pas toute votre biographie depuis la maternelle.
Soyez honnête, votre personnalité est suffisamment intéressante pour que n’inventiez pas…
Enfin, sachez que tout ce que vous écrirez sera exploité par le jury d’entretien qui aura votre LM sous les yeux. N’utilisez pas de mots dont vous ne connaissez pas le sens et ne vous inventez pas de faux centres d’intérêt. Croyez-moi, c’est (hélas) fréquent.

Faites autant que possible le lien avec Sciences Po, mais ne cherchez pas à faire croire que toute votre vie a pour unique but d’entrer à Sciences Po et que, par exemple, vous pratiquez depuis des années le piano ou le hand-ball dans l’objectif d’y entrer.
En clair, mettez le meilleur de vous (ne « gardez » rien pour l’entretien, il s’agit d’abord d’assurer votre admissibilité).

PERSONNALISEZ VOTRE CHOIX POUR SCIENCES PO

Tout doit aller dans ce sens et dans cet objectif. Citez des disciplines précises voire un cours ou deux qui vous attirent, montrez que vous vous êtes informé sur la scolarité, les associations, le parcours civique…
Justifiez vos choix de campus (et de double diplôme). Si vous êtes parisien et que vous visez Paris sans double diplôme, affutez vos arguments !
Faites-le toujours en parlant de vous.

PROJETEZ-VOUS

Projetez-vous sur les campus (au moins votre premier choix), en troisième année à l’étranger (où aimeriez-vous aller ?), en Master ou en Ecole.
Les jurys savent qu’en terminale vous ne savez pas vraiment quel métier vous attire et il est accepté que vous n’évoquiez pas de projet professionnel. Je vous recommande quand même vous de projeter, avec sincérité, sur une ou plusieurs Ecoles ou Masters de Sciences Po, cela sera un plus.

ANTICIPEZ ET RELISEZ

Ne vous y prenez pas au dernier moment, faites relire votre LM, non pas pour multiplier les avis (vous en aurez autant que de relecteurs !) mais pour nettoyer les fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe.

Enfin, comme moi, respectez la consigne du nombre de mots même si rien ne vous oblige à écrire 1000 mots. Les jurys ne vous reprocheront pas une lettre un peu plus courte. Sciences Po dans ses « 5 conseils sur la LM », écrit : « à l’image de Blaise Pascal et son célèbre commentaire sur une de ses lettres » : « Je n’ai fait celle-ci plus longue que parce que je n’ai pas eu le loisir de la faire plus courte »

PUIS TRES VITE L’ENTRETIEN

Sans tarder, il faudra anticiper votre préparation à l’entretien en vous appuyant sur votre lettre. https://mission-admission.fr/programme/preparation-entretien-sciences-po-paris/

 

L’article vous a intéressé ? Vous pouvez le télécharger.

Conseils pour la lettre de motivation pour Sciences Po Paris – Mission Admission