CONSEILS POUR LA PRESENTATION EN 2 MINUTES A SCIENCES PO PARIS

Comment préparer votre présentation de deux minutes pour l’oral de Sciences Po Paris ?

Cette année, nouveauté, les jurys auront sous les yeux vos réponses aux deux questions (« Motivation pour Sciences Po » et « Choix de campus »).

Je pense que cela ne change pas grand-chose à votre présentation initiale et je recommande toujours à mes élèves de faire « comme si » les jurys n’avaient pas lu leurs textes, quel que soit le concours. Cela vous évitera d’avoir l’impression de vous répéter.

Il est nécessaire de préparer au mieux votre présentation, comme le dit Sciences Po : « La présentation introductive est un exercice qui peut être préparé en amont de l’épreuve) … La présentation ne devra pas être lue. »

Notez que Sciences Po a pris la peine d’apporter des précisions sur le contenu de votre présentation :  « il est demandé au candidat de présenter son parcours, son profil et son projet pour Sciences Po (et) exposer ses motivations, ses intérêts, ses atouts ».

Cela représente beaucoup de choses, et tout, en réalité, ne pourra être dit en deux minutes.

C’est un exercice complexe et il vous faudra sélectionner les thèmes qui vous paraissent les meilleurs pour votre candidature.

Vous ne pourrez PAS à la fois citer votre lycée et votre ville ou région d’origine, citer et valoriser vos spécialités et options le cas échéant, développer en détail ce qui vous attire à Sciences Po, expliquer pourquoi Reims ou pourquoi Dijon (ou les deux), pointer les Masters qui vous intéressent ou votre projet professionnel (le cas échéant), exploiter vos hobbies, prouver vos engagements, citer vos qualités, vos envies d’association à Sciences Po, votre idée de Majeure de deuxième année, de pays ou ville pour la troisième année à l’étranger…

Rassurez-vous : une présentation de 2 minutes, s’écrit en environ 2.000 caractères, ce qui vous permettra quand même de dire beaucoup de choses.

Je vais vous donner ici quelques conseils tout en vous rappelant qu’il n’existe pas de règle ni de présentation type car l’entretien n’est pas une science exacte.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE VOTRE PRESENTATION ?

Le principal objectif de la présentation est d’annoncer clairement vos meilleurs thèmes et points forts aux jurys afin de les inciter à vous questionner à leurs sujets durant l’entretien. Comme vous aurez bien préparé ces thèmes et qu’ils vous sont familiers, cela vous sera très favorable. Les jurys pourront s’appuyer sur votre présentation afin de vous aider à vous mettre en valeur, car ils n’ont pas pour objectif de vous piéger ni de vous déstabiliser.

A Donnez du poids à vos thèmes et tendre des perches

Dans votre présentation, il est nécessaire de « donner du poids » à vos thèmes afin d’inciter les jurys à s’en emparer. Rassemblez vos thèmes par grands sujets ou qualités et « enrobez-les » en les énonçant, évitez les énumérations plates.

Ce que vous direz dans la présentation doit prendre de l’importance d’autant plus que l’entretien à proprement parler, ne débutera qu’après les 10 minutes consacrées à l’analyse d’un document iconographique. il est donc nécessaire que les jurys aient bien compris ce qui est important pour vous, aient pu le noter et saisissent les perches que vous leur avez tendues.

B Citez vos qualités

Un autre objectif de cette présentation libre, durant laquelle vous ne serez pas interrompu, est de citer vos principales qualités (ou vos valeurs). En effet, l’entretien n’est pas un moment où vous devez être trop modeste. La présentation vous permet de clamer vos points forts, en les prouvant par une activité, une réalisation, un centre d’intérêts.

Choisissez quelques thèmes qui donnent de la cohérence à votre personnalité ou qui prouvent vos caractères dominants que vous voulez que le jury retienne.

Rassurez-vous : vous n’en ferez pas trop ! Un élève qui se met en avant… est un élève motivé !

C Evoquez Sciences Po

Cela peut vous paraître évident mais parfois les candidats pensent que « se présenter » veut dire uniquement « parler de soi ». Sciences Po a précisé: « il est demandé au candidat de présenter (…) son projet pour Sciences Po (…) exposer ses motivations ».

Vous devez personnaliser votre intérêt pour Sciences Po, par exemple : citer un ou deux cours précis , faire le lien entre Sciences Po et vos centres d’intérêt : les relations internationales, la diplomatie, le journalisme, l’Europe, l’écologie… et pourquoi une des Ecoles ou un Master, évoquer les campus que vous visez si c’est un point fort et pas un choix par défaut, ou celui qui vous motive le plus,

Evitez absolument les banalités et généralités qui n’apportent rien à votre candidature :  le prestige de Sciences Po, l’excellence académique, le réseau des alumni…

En cas de double diplôme

Par exemple à la Sorbonne ou Paris Cité, pensez à citer Sciences Po ET la Sorbonne dans votre présentation. Les candidats sont souvent tournés vers Sciences Po et en oublient la Sorbonne ! Comme un des deux jurys sera professeur de la Sorbonne… vous allez perdre des points.
Pensez aussi à évoquer et prouver votre forte capacité de travail.

D.Evitez les infos peu ou pas utiles dans votre présentation

Ces deux minutes de présentation ont beaucoup d’importance et doivent être exploitées au mieux. Evitez les informations qui n’apportent rien à votre candidature ou ne sont pas des perches que les jurys peuvent reprendre,  par exemple, le fait que vous soyez en terminale n’a rien d’original, c’est le cas de tous les candidats. Je ne crois pas que votre parcours scolaire depuis le collège soit très intéressant sauf s’il est spécifique : section européenne, bilingue, options particulières, parcours internat, lycée à l’étranger…

Citez vos spécialités (Sciences Po évoque votre « parcours scolaire ») mais si possible en évoquant l’intérêt que vous leur portez (par exemple sur un point du programme) ; vous pouvez tout à fait privilégier une spécialité plutôt qu’une autre. Ne perdez pas de temps à dire « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » ou « Langues, littératures et cultures étrangères », les jurys comprendront « Géopolitique » ou « LLCE ».

Enfin, évitez les phrases du type : « dès l’âge de 8 ans, j’ai su que je tenterai d’entrer à Sciences Po ».

Recherchez l’économie de mots et l’utilité maximale.

Un autre exemple : inutile de lister quatre ou cinq destinations de voyages ou séjours : « j’ai beaucoup voyagé : à Hong Kong, au Pérou, dans des capitales scandinaves (Oslo et Reykjavik) et aussi en sac à dos dans les Pyrénées et à vélo dans le sud de l’Angleterre… ».

Le jury retiendra que vous avez voyagé mais ne pourra pas noter toutes vos destinations ou risquera de ne pas vous interroger sur celle qui vous aurait le plus intéressé.

E.La présentation est aussi une affaire de forme

 

Votre présentation, c’est la première impression que vous faites aux jurys !

Un adage très adapté aux entretiens indique : « vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression ». C’est vrai, et cette première impression est souvent persistante.

Je suis certain que vous vous faites « une idée générale » immédiate de quelqu’un que vous rencontrez pour la première fois. C’est aussi le cas des jurys.

C’est la façon dont vous allez débuter l’entretien qui va d’abord marquer le jury.

Avant de démarrer, une fois que la connexion est bien établie et qu’un jury vous demande de vous présenter, faites une pause de deux secondes pour capter l’attention du jury.

Aussi, vous devez sourire, montrer du dynamisme, de la spontanéité et de l’énergie. Même à distance, regardez les jurys dans les yeux.

Les jurys, qui vont enchaîner les passages de candidats à distance, doivent se dire « nous allons passer un bon moment avec un candidat dynamique et impliqué ».

De plus, souvent, les jurys notent très rapidement, en premier commentaire, l’impression que leur fait un candidat ou une candidate. Pour moi, quand je suis jury, c’est en haut à gauche de la feuille sur laquelle je prends mes notes. Par exemple : « solide », « souriante », « réfléchie », « dynamique », « sympa » / « un peu lent », « imprécis », « stressé », « pas encore réveillé ».

Cette première appréciation influence durablement la perception des membres de jury et elle est difficile à effacer. Quand j’organise des simulations avec plusieurs membres de jury, il est fréquent que les qualificatifs de « première impression » qui caractérisent un candidat soient les mêmes pour chaque jury, sans qu’ils se soient concertés. Or, sachez que les jurys noteront avant tout leur ressenti général à votre sujet car votre niveau général est attesté par votre admissibilité.

Ne parlez pas trop vite durant votre présentation et faites des pauses

L’annonce par Sciences Po d’une présentation minutée, a déclenché une accélération du temps de parole des candidats ! Plus que jamais, chacun veut en dire le plus possible dans le temps imparti.

Attention : si vous parlez trop vite, les jurys ne pourront pas noter tout ce que vous dites et ne prendront pas les perches que vous leur tendez. Par exemple, si vous citez plusieurs de vos qualités à la suite ou plusieurs centres d’intérêts, assurez-vous par un débit adapté que les jurys les prendront en note.

Comme l’entretien ne démarrera qu’après l’analyse du document iconographique, les jurys ne se souviendront plus de vos thèmes s’ils ne les notent pas !

De plus, la sensation de ne pas « suivre » ce que vous dites est aussi très agaçante pour les jurys, ça n’est pas un bon moyen de débuter un entretien.

Parler c’est aussi faire des pauses :  prenez le temps de respirer aussi bien durant votre présentation que pendant tout l’oral. Les pauses permettent aussi de donner de l’importance à ce qui suit ou ce qui précède. Dans un cas, vous ménagez un véritable suspens. Dans l’exemple précédent : « afin que vous me connaissiez mieux je vais vous parler de ce qui a une grande importance pour moi et a façonné ma personnalité… », je recommande une courte pause après cette « annonce » afin d’évoquer cette activité si importante. Vous êtes certain que les jurys y seront attentifs et la prendront en note.

Laissez le temps au jury d’apprécier le poids (et de noter) de ce que vous venez de dire, par exemple « et c’est ainsi j’ai participé au Concours national de la Résistance ou les Olympiades de mathématiques » ou « l’association dont je m’occupe a pu collecter plus de 12.000 euros pour financer du matériel scolaire pour des enfants maliens… ».

4.Saluez (et concluez)

Même si, vous avez déjà dit spontanément « bonjour » aux jurys au début du temps de connexion, je vous recommande de dire à nouveau « bonjour !» (suivi d’une pause) au début de votre présentation. Vous le faites souvent naturellement et ça me semble un bon ancrage pour vous et un « signal » de démarrage pour les jurys.

Vous pouvez, sans que ce soit une règle, conclure votre présentation par une formule du type de celles qui suivent ou toute autre qui vous paraît la plus adaptée à votre présentation ou votre personnalité.

« Je vous remercie pour votre attention… »

« Je vous remercie de m’avoir écouté… »

« Je serais ravi de vous en dire plus durant l’entretien… »

« J’espère vous avoir intéressé(s) et je vous remercie… »  

« J’espère vous avoir convaincus de l’intérêt de ma candidature… »

« Je suis prêt à répondre à vos questions qui vous permettront de mieux me connaître… ».

 

Retour en haut