20 conseils pour réussir vos écrits de Sciences Po Paris en 2023 extraits de Mission Sciences Po Paris, par Olivier Jaoui, (Nathan, 2022)
- Rappelez-vous que « les écrits ne sont pas une science exacte » et qu’il existe une forte part de subjectivité dans leur évaluation.
- Ce sont VOS écrits, c’est impérativement VOUS qui devez les rédiger et les finaliser.
- Vous êtes la meilleure personne pour écrire à votre sujet et vous devez conserver votre style personnel qui reflète votre personnalité.
- Soyez sincère, et je le répète, avec Oscar Wilde : « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ».
- 5. Ne cherchez pas à un correspondre à un « profil Sciences Po » qui n’existe pas.
- Trouvez l’équilibre entre chercher à « vous vendre » et « rester humble » : « Se vendre tout en restant humble : une question d’équilibre : N’ayez pas peur de mettre en avant vos forces et vos réussites (…) Cela permet de vous valoriser de manière argumentée et réfléchie, sans tomber dans l’arrogance. » (Sciences Po)
- Personnalisez vos réponses : on parle de VOUS, de VOS centres d’intérêts, de VOTRE personnalité, des raisons de VOTRE motivation pour Sciences Po.
- Soyez concret, donnez des exemples personnels, illustrez vos propos, pratiquez le storytelling et comme le dit Sciences Po à propos de vos thèmes et de votre motivation : « Pensez à les mettre en contexte, à donner des exemples précis qui illustrent ce que vous voulez décrire ».
- Engagez-vous et,, donnez vos opinions par exemple dans votre essai.
- Rien n’est interdit et surtout pas les convictions politiques, religieuses, laïques, sociétales…
- Définissez une stratégie globale : réfléchissez au contenu de vos trois écrits car ils seront lus par les mêmes personnes ; ils doivent être cohérents et complets.
- Vous pouvez utiliser sous un angle différent un même thème dans plusieurs réponses, mais sans abuser ! Toujours une question d’équilibre.
- Il n’existe pas de « thèmes obligés » ni de hiérarchie entre vos thèmes.
- Chacun sa stratégie : approfondir un ou deux thèmes, ou en évoquer plus… attention quand même au saupoudrage plat.
- Répondez exactement aux questions posées, pas de hors-sujet, pas de « triche ». Prenez en compte leur formulation : « Quelle est l’origine… ? », « En quoi… ? », « Développez votre intérêt pour chacun », « Comment et pourquoi ? », « Expliquez et justifiez votre choix », « Pourquoi ? ». Cela vous aidera à organiser vos réponses et facilitera la tâche des jurys.
- Faites relire vos écrits pour au moins éviter les fautes de frappe et de grammaire. Les jurys de Sciences Po seront plus sévères que vos professeurs ou les correcteurs du Bac ; Sciences Po recommande « la plus haute exigence dans l’écriture ». Faites relire les trois écrits en même temps, comme le ferait un « vrai » jury. Sollicitez un de vos parents, un professeur qui vous connait, pourquoi pas un élève reçu à Sciences Po (qui doit être capable de recul et ne pas penser que seul ce qui lui a réussi peut réussir et involontairement mal vous conseiller).
- Ne multipliez pas les relecteurs (chacun aura un avis différent et vous aurez du mal à les gérer) et restez maître du contenu. Vous n’êtes pas obligé de prendre en compte toutes les remarques qui vous sont faites.
- Ne multipliez pas les versions et les corrections… « ne vous prenez pas trop la tête ».