Voici un premier article concernant votre préparation à l’entretien d’entrée au Collège Universitaire. Cet article, que j’avais écrit avant la réforme du concours en 2021 est adapté à la partie « entretien » du nouvel oral qui comprend dorénavant trois parties (présentation en deux minutes, commentaire et analyse d’un document iconographique, entretien).
Vous pouvez aussi visionner mon Facebook live « comment réussir l’entretien de Sciences Po Paris ».
Pour cette épreuve orale de Sciences Po, je m’appuie sur mon expérience, sur les questions que mes élèves me posent chaque année, leurs retours sur l’entretien et les conseils de nombreux membres de jury.
Premier point : restez-vous-même ! Etre préparé(e) n’empêche pas d’être sincère et spontané(e).
Je vous proposerai bientôt d’autres articles spécifiques à l’entretien de Sciences Po, notamment à propos des points que vous devrez préparer pour réussir votre entretien de Sciences Po Paris :
- Comment valoriser votre parcours personnel (en vous appuyant sur vos activités extra-scolaires et engagements)
- Comment définir et crédibiliser votre poursuite d’étude en Master à Sciences Po et éventuellement votre projet professionnel
- Comment prouver votre motivation pour Sciences Po Paris et vos choix de campus ou de double diplôme
- Comment vous présenter
- Comment conclure l’entretien
- Comment répondre aux questions d’actualité et de débats en relation avec l’actualité (par exemple, l’an dernier en 2019 : « faut-il reconstruire Notre-Dame de Paris à l’identique ? », ou « que pensez-vous de l’euthanasie ? » (question apparue au moment d’un nouvel épisode juridique dans « l’Affaire Lambert »).
Ne vous inquiétez pas des fameuses questions «pièges». Elles ne cherchent pas à vous piéger ni à vous déstabiliser, les jurys sont bienveillants même si s’ils n’ont pas toujours l’air 😉
Sachez que parfois, une analyse d’un document iconographique parfois demandée en introduction de l’entretien.
Cet article concerne aussi bien les candidats « classiques » que les candidats via la procédure internationale.
Comment se déroule l’entretien ?
L’entretien d’entrée à Sciences Po Paris revêt une importance particulière pour deux raisons :
- Il est l’épreuve historique de Sciences Po, emblématique de l’école à tel point que vous le confondez parfois avec le « Grand Oral » qui a lieu en fin de Master en cinquième année ou même celui de l’ENA.
- Il est surtout la SEULE épreuve d’admission, la seule épreuve orale, qui, nécessairement départagera les candidats.
Quels que soient les campus ou éventuel double diplôme que vous visez, vous passerez votre entretien à distance dorénavant.
L’entretien dure environ 20 minutes et se déroule en français (sauf rare exception pour des programmes en langues étrangères).
En 2021, les entretiens ont débuté autour du 5 mai et se déroulent généralement sur une petite quinzaine de jours. Les résultats d’admissibilité ont été connus quelques jours à peine avant les entretiens et les dates d’entretiens ont été imposées par Sciences Po.
Tous les ans, les élèves que je prépare me posent chaque année la même question « vaut-il mieux passer au début ou à la fin des entretiens ? ». Ma réponse est toujours la même : « ça n’a aucune importance ! ». Ne vous prenez pas la tête pour rien !
Pour les candidats via la procédure internationale, le calendrier est différent et dépend de votre lieu de passage mais l’oral se déroule de la même façon.
Comment sont constitués les jurys ?
Sauf pour les candidats à un double diplôme, les jurys sont composés de deux professeurs de Sciences Po. Ce duo est le fruit du hasard : il n’a aucun lien avec vos choix de campus (vous visez Reims, les prof peuvent venir de Poitiers ou Nancy), ni vos éventuelles idées de projet professionnel ou de Masters.
Important : dans le cas où vous visez un Double diplôme, un des jurys sera un prof de l’Université concernée. Aussi, pendant l’entretien, il ne faudra pas seulement parler de Sciences Po mais par exemple aussi de la Sorbonne ! Le prof y sera très sensible et vous rappellerez ainsi votre motivation pour son établissement.
Les jurys n’auront pas sous les yeux vos écrits déposés sur Parcoursup, d’où l’importance de votre présentation en deux minutes.
Pour conclure cet article, notez bien que les jurys sont bienveillants et ne cherchent pas à vous nuire. Ils savent que vous êtes d’excellents élèves, que l’enjeu de l’entretien est très important pour vous et que c’est un exercice inédit pour vous qui n’a rien avec le TPE ou le Bac français. Ne croyez pas ceux qui vous disent le contraire.
Même un jury ronchon peut vous accorder un 16 !
Des questions, interrogez-moi directement sur Facebook dans mon groupe consacré à la réussite aux entretiens de personnalité aux concours.
https://www.facebook.com/groups/reussirvotreentretienauxconcours/